10 étapes pour créer sa marque 100% en ligne
« C’est une question que l’on peut se poser lorsqu’on souhaite passer de l’achat-revente de produits à une marque. Cela permet de créer une véritable différence sur le marché au delà de l’aspect purement marchandising. »
Nathalie, de Pass Liberté
Étape 1 – Faites une liste des 5 domaines qui vous intéressent le plus
La première question à vous poser est la suivante : qu’est ce qu’il vous intéresse de vendre ? C’est bien connu, l’affinité avec un produit permet d’en parler plus facilement. Si vous n’avez absolument aucune idée, faites une liste de 5 domaines qui vous intéressent que vous aimez. Pour chacun de ces domaines, listez 5 problèmes dans chacune de ces thématiques. Une fois que vous aurez sélectionné votre produit par la suite, sachez que vous ferez sans doute un bon bout de chemin avec lui, donc autant qu’il vous plaise. Vous allez devoir porter le plus haut possible les couleurs de votre marque !
Étape 2 – Listez des solutions
Une fois que vous avez listé les domaines qui vous intéressent, voire même pour lesquels vous avez une passion, on passe à l’étape suivante. Listez cette fois des solutions pour les problèmes que vous avez évoqués. Des solutions qui vous paraissent évidentes et d’autres moins évidentes, plus originales.
Étape 3 – Gardez uniquement les solutions non présentes sur le marché
Parmi les solutions que vous venez de lister, lesquelles ne sont pas déjà présentes sur le marché. Demandez-vous également : quelles sont vos propres ressources pour résoudre ces problèmes ? Cela va vous permettre à cette étape de vous rendre compte que vous avez la possibilité de vous distinguer de ce qui est actuellement proposé sur le marché. Cela pourrait être bénéfique pour votre audience cible, pensez d’abord à celles et ceux auxquels vous vous adresser.
Étape 4 – Quel marché pour votre produit ou service ?
Demandez vous s’il y a un marché pour votre produit ? Est-ce qu’il y a de la demande ? Est-ce qu’il y a de la concurrence ? Vous avez la possibilité de trouver des études de marché sur le web. Par exemple, sur Google, en écrivant « marché de…/ secteur de …./ évolution de …/ profitabilité de … », vous allez généralement trouver des analyses sur le secteur que vous visez.
Essayez de récolter un maximum de données. Quand il s’agit de votre première marque, il est d’autant plus important de ne pas vouloir « réinventer la roue ». Un secteur concurrentiel est généralement un secteur où la demande est élevée. À vous d’analyser si le gâteau est suffisamment grand pour que vous puisiez en prendre une part non négligeable.
Étape 5 – Étudiez la viabilité de votre produit
Qu’est ce qu’un produit viable lorsqu’on fait de l’e-commerce ? C’est d’abord un produit qui ne soit pas trop lourd, sinon gare aux frais d’envoi rédhibitoires. Évitez également les objets fragiles, composés en verre par exemple. Il arrive que les colis soient bousculés lors de leur acheminement. Lors des périodes de pic de ventes dans l’année par exemple le Black Friday ou la période de Noël, les colis peuvent être malmenés du fait de la quantité de colis à traiter sur les plateformes logistiques. Pour éviter la casse, on préfère donc choisir un produit plus robuste ou du moins qui ne soit pas particulièrement fragile.
Pensez également qu’un produit peu volumineux aura plus de facilité à rentrer dans une boîte aux lettres standard qu’un produit encombrant. Là encore, c’est une question de stratégie. Si vous décidez de faire fabriquer un produit volumineux, il faudra en assumer les conséquences au moment de l’acheminement et notamment du service après ventes ou support clients.
Étape 6 – Quelle est votre cible ?
Point crucial de votre stratégie de marque : à qui va s’adresser ce produit ou ce service que vous prévoyez de créer ? Pour le savoir, la première étape est déjà de parler de cette idée autour de vous et de demander à 10 personnes différentes si elles achèteraient le produit dont vous parlez, et à quel prix ? Cela vous donnera une première idée de la valeur perçue de votre future marque.
Personne ne peut se permettre financièrement de marketer tout le monde ! Par ailleurs, s’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne.
Trouvez le groupe de personnes pour qui votre offre semble la plus attractive. Voici quelques questions à vous poser pour mieux définir votre cible :
- quels sont ses critères démographiques (âge, genre, job, statut marital)
- Quels sont ses comportements (intérêts, habitudes, émotions, préférences)
- Quelles sont ses motivations ?
- Quels sont ses objectifs ?
En répondant à ces questions, vous pourrez dresser un portrait-type de votre client idéal. À savoir que plusieurs typologies de personnes peuvent se présenter. Vous pouvez aller jusqu’à 3 « persona » (représentation fictive de votre cible) et réaliser ces portraits sous forme de fiches en leur donnant un prénom et/ou un visage et décrire leur quotidien.
Étape 7 – Démarquez vous de la concurrence
Comment vous allez vous démarquer de la concurrence ? On va plus loin ici dans la réflexion qu’à l’étape 2 (plus centrée sur les solutions). Cette fois ci, on trouve des éléments qui nous permettent de nous distinguer. Cela passe généralement par 3 critères :
- Design : un nouveau design est une manière fine de se distinguer du marché. L’esthétique d’un produit est évaluée par les consommateurs au moment de l’achat.
- Fonctionnalité : vous apportez un « plus » qui n’existe pas sur le marché. Une nouvelle fonction qui pourra être appréciée par votre cible.
- Prix : quel est votre positionnement concernant le tarif de votre produit ou service. Est-il bon marché ou au contraire optez vous pour un positionnement premium, haut de gamme ?
Vous pouvez optez pour l’un de ces critères de différenciation, comme pour l’ensemble si vous parvenez à vous distinguer à la fois par le design, la ou les fonctionnalités, et le prix.
Étape 8 – Quel positionnement pour votre marque ?
Vous avez commencé à cette étape là à cerner les utilisateurs potentiels de votre produit ou service. Il est temps de penser au positionnement de votre marque. Quand on achète une marque, on achète pas seulement un produit. On achète un concept, un univers, des valeurs. C’est un point majeur pour faire en sorte que sa marque soit mémorable.
Par exemple un seul mot peut définir une marque. Si l’on prend le milieu de l’automobile et des marques bien connus, nous pourrions associer les modèles suivant à un seul mot ou qualificatif :
- Volvo : la sécurité
- Mercedes : le prestige
- BMW : la conduite
Tentez de définir le positionnement de votre marque le plus clairement possible. Vous pouvez par exemple réaliser un nuage de mots clefs puis repérer ceux qui reviennent le plus souvent lorsque vous décrivez votre marque.
Étape 9 – Commencez à construire une communauté
Maintenant il est temps de commencer à valider le marché. Si vous ne souhaitez absolument pas prendre de risques, l’objectif ici va être de commencer à construire une communauté autour de votre thématique. La thématique sera forcément un peu plus large que votre produit lui-même. Par exemple, si vous vous apprêtez à vendre des T-Shirts pour les surfeurs, commencez par créer un compte autour de cette thématique, de cette passion.
Choisissez une plateforme, un réseau social où se situe votre cible. Cela peut être Instagram, un réseau axé lifestyle très visuel. Optez pour Pinterest si vous êtes dans le secteur de la décoration, de la mode, de la beauté, du bien-être, du jardinage, ou encore du DIY, le « do it yourself ». Tik Tok peut également être une bonne option sir l’angle du divertissement, Linkedin si votre cible est plus B to B. Créer un podcast sur votre thématique peut également être une très bonne idée. Dans tous les cas, visez la régularité au niveau des publications.
Cette stratégie a deux grands points forts. Non seulement cela va vous permettre de voir si oui ou non il y a de l’intérêt sur votre thématique, et vous allez également pouvoir sonder votre communauté concernant la marque que vous souhaitez créer. Si vous constatez des interactions grandissantes, c’est le moment de récupérer les mails des personnes intéressées par votre prochain lancement. Pour cela, créez une landing page (nous vous ramenons à notre vidéo sur le lead magnet)
Vous aurez ainsi des clients dès votre lancement !
Étape 10 – Donnez un nom à votre marque
Choisissez un nom pour votre marque qui reflète l’univers que vous avez déterminé. J’attire votre attention sur le fait de regarder les traductions en langues étrangères des noms auxquels vous pensez. Si vous n’y prenez gare, les noms choisis peuvent avoir des significations étranges, des connotations péjoratives (ex : Veepee).
L’avantage quand vous avez commencé à construire votre communauté, c’est que vous pouvez demander à votre audience cible ce qu’elle pense du nom sélectionné. Vous pouvez aussi envisager un sondage et récolter les avis.
Gardez en tête que pour qu’une marque soit mémorable il vaut mieux que son nom soit facile à retenir. Préférez ainsi les noms courts. Ce nom peut avoir du sens, être abstrait, original, ou susciter la curiosité. À l’inverse, un nom de marque ne doit pas être littéral ou essayer de raconter toute votre histoire.
À travers le nom de votre marque, vous voulez faire passer une idée de ce qu’est votre produit. A ce stade l’exercice va être d’essayer de trouver 15 noms différents. Faites une liste puis trouvez des synonymes et réduisez la liste à 3-5 noms.